En Espagne, les pères ne sont pas célébrés le troisième dimanche de juin comme en France, mais ce mercredi 19 mars. Je vais vous en expliquer la raison!

Une raison religieuse bien évidemment!
Au XVème siècle, la fête des pères n’existe pas encore, mais plutôt ses prémices : la Saint Joseph. L’Église catholique décide de le célébrer le 19 mars, six jours avant la date de l’Annonciation. C’est l’épisode biblique durant lequel l’archange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu’elle portera Jésus Christ. La fête de la Saint Joseph est imposée par le pape Grégoire XV au XVIIème siècle, et on fête donc Joseph, le père putatif de Jésus.
Avec le temps, la célébration de la Saint Joseph se généralise dans les pays catholiques, notamment durant le XIXème siècle, sous l’impulsion du pape Pie IX. Jusque là, le calendrier est le même pour tout le monde.
Mais voilà : avec la séparation de l’Église et de l’État en France, cette tradition se perd. En Espagne, en revanche, même si elle n’est pas très célébrée jusqu’au milieu du XXème siècle, la religion garde son importance et la date restera toujours la même.
Une fête des pères religieuse en Espagne
C’est grâce à une institutrice que le “día de los padres” (‘jour des pères’) réapparaît et s’installe définitivement. En 1948, dans l’école Santo Ángel de la Guarda dans le quartier madrilène de Vallecas, l’institutrice Manuela Vicente Ferrero propose de remettre les pères sur le devant de la scène, tout comme on célèbre déjà les mères à l’époque. Là, ses élèves, comme ceux de la grande majorité des écoles en Espagne, préparaient des cadeaux pour la fête des mères, mais pas pour leurs pères. Elle organise donc une petite fête, avec une messe et un atelier pour que les enfants confectionnent un petit cadeau pour leur papa. La raison de cette fête est purement catholique: célébrer Saint Joseph, le père adoptif de Jésus Christ, et à travers lui tous les pères.
Manuela Vicente Ferrero était également connue sous le nom de Nely, chroniqueuse dans des magazines et des journaux de l’époque. Et donc Manuela a utilisé ces médias pour faire connaître sa nouvelle fête des pères. Peu à peu, l’événement est institutionnalisé dans tout le pays.
Étant donné que les fêtes catholiques étaient fortement mises en valeur durant le franquisme, on garde donc la date originale de la Saint Joseph, le 19 mars. Par ailleurs, ce saint est aussi célébré d’une autre manière, dans la Communauté de Valence, où originellement les charpentiers rendaient hommage à leur saint patron le soir du 19 mars. Ce sont les fameuses Fallas de Valencia.

Une fête des pères commerciale en France
En France, en revanche, point d’histoire religieuse : c’est le marketing qui fait revenir la fête des pères sur le devant de la scène. En 1950, une entreprise bretonne spécialisée dans la vente de briquets à gaz se demande comment augmenter ses ventes, lors de la période creuse de juin. Le directeur de cette société lance donc une campagne publicitaire autour de la fête des pères, qui se célèbre déjà aux États-Unis lors du troisième dimanche de juin.
Un tel succès que l’année suivante, l’imprimerie Oberthur inscrit la fête des pères sur son calendrier. Elle aurait été officialisée partout en France en 1952, bien qu’on ne trouve aucun décret s’y référant. On peut aussi penser que l’idée d’imposer une fête des pères en France est plutôt en accord avec la politique nataliste de la période, car la fête des pères débarque seulement deux ans après que l’on fixe la fête des mères moderne au quatrième dimanche du mois de mai. Elle avait été popularisée par le Maréchal Pétain en 1941, pour relancer les naissances.
Et dans le reste du monde?
Aujourd’hui, l’Espagne ne partage la date du 19 mars qu’avec une autre poignée de pays où le catholicisme a aussi exercé une forte influence, comme le Portugal, l’Italie, la Bolivie, mais aussi le Maroc ou le Mozambique.
La France, elle, célèbre la fête des pères en même temps que de très nombreux autres pays. Certains pays d’Europe d’abord, comme le Royaume-Uni, mais aussi une bonne partie du continent américain, plusieurs pays du Moyen-Orient et même d’Asie et d’Afrique. Des pays qui ont sans doute aussi été influencés par les États-Unis, tandis que les pays du sud de l’Europe restaient soudés au calendrier catholique.