Les tapas sont l’un des principaux ambassadeurs de la gastronomie espagnole, un petit nom qui a donné naissance à un verbe: « tapear » qui signifie « sortir pour manger des tapas ». Tout un mode de vie et de loisirs qui est devenu l’image de marque de l’Espagne au même titre que l’huile d’olive ou le jambon ibérique!
Selon la Real Academia Española de la Lengua, une tapa est définie comme une « petite portion de nourriture servie en accompagnement d’une boisson ». En d’autres termes, la tapa est un petit encas que l’on peut prendre au bar lorsqu’on boit un verre. Il semble que l’origine de la « tapa » vienne de l’ancienne coutume des tavernes andalouses consistant à mettre une tranche de pain ou de jambon sur les verres, afin d’empêcher les insectes ou la poussière de pénétrer à l’intérieur. En espagnol, le verbe « tapar » signifie « couvrir », d’où le nom de « tapas ». Cette petite bouchée servait donc à couvrir le verre tout en grignotant, une manière astucieuse de lier l’utile à l’agréable. Que ce soit vrai ou non, l’art de la tapa est devenu une forme de gastronomie miniature et un élément essentiel de l’identité culturelle espagnole.

Dans toute l’Espagne, il existe différents noms pour la tapa.
✅ Dans les régions du nord, comme La Rioja, la Navarre ou le Pays basque, elles prennent le nom de pintxos car initialement présentés sur des petits pics en bois
✅ En Castille et à Madrid on les appelle raciones.
✅ En Andalousie, les tapas servies en portion moindre sont généralement gratuites lorsque l’on commande une boisson. On peut les appeler « tapas de cortesía » (tapas de compliment).
Un art de vivre
Sortir pour manger des tapas est une coutume bien ancrée qui se traduit par des sorties en famille ou entre amis pour déguster ces petites bouchées accompagnées d’une boisson, en guise d’apéritif avant le déjeuner ou le dîner. Il s’agit d’une tradition qui peut prendre de nombreuses formes et qui a évolué avec la société espagnole.
L’une des formes de tapas les plus classiques parmi les Espagnols est le tapas debout. Elle consiste à déguster les différentes spécialités des différents bars et tavernes. Au lieu de s’attabler dans un seul établissement, les espagnols préfèrent parfois déguster différentes spécialités debout et faire la tournée des différents bars et tavernes de leur quartier ou de leur ville.
La culture de la tapa est si profondément enracinée en Espagne qu’elle a dépassé les aspects culturels et sociaux pour devenir un élément de la promotion touristique de villes et de régions. De nombreuses foires aux tapas coïncident avec les ferias les plus populaires d’Espagne, où les produits locaux sont mis en valeur par le biais des tapas. Il existe également des concours de tapas qui récompensent les tapas les plus créatives, généralement basées sur un ou plusieurs ingrédients typiques de la région. Deux des plus fameux sont le célèbre concours national de pinchos et de tapas et le championnat mondial de tapas, tous deux organisés dans la ville de Valladolid (Castille-et-León).

Les différentes sortes de tapas
Tandis que certaines recettes espagnoles, comme le poulpe à la galicienne, sont plutôt méconnues chez nous, d’autres sont absolument incontournables. En effet, vous avez peut-être entendu parler des patatas bravas (des dés de pommes de terre frits et accompagnés d’une sauce pimentée). Autre tapas à proposer également lors de votre prochain apéro, le pan con tomate. Un pain grillé garnie de tomate tellement populaire, que les espagnols la consomment même au petit-déjeuner. Aussi, on ne pouvait pas ne pas citer la paella, car oui, en Espagne, elle est aussi considérée comme une tapa. Pour l’apéritif, on la présente donc dans des petites marmites individuelles, ou des verrines, plutôt que dans l’immense poêle à paella traditionnelle.
Les tapas à la viande
Les amateurs de planche apéritives pourront se régaler avec un plateau de jambon ibérique ou serrano et de charcuterie ibérique (lomo, chorizo, saucisson, morcon,…).
Dans cette famille des tapas à la viande, on retrouve aussi les albondigas, des boulettes à la sauce tomate, et les empanadas (qui se déclinent aussi en version végétarienne).

Les tapas aux fruits de mer
Sans surprise, les tapas de poisson ou de crustacés sont nombreuses en Espagne. La raison étant que le pays est en grande partie bordé par la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique. Poulpe à la galicienne, brochette de thon et poivrons, calamars (ou chipirons) font donc partie des amuse-bouches populaires, à mettre au menu.

Les tapas végétariennes
Pas d’inquiétude si vous ne consommez pas de viande, ni de poisson. La diversité des tapas est telle qu’il en existe de nombreuses qui sont végétariennes. Pensez à la tortilla espagnole, par exemple qui consiste en une épaisse omelette à la pomme de terre, parfois agrémentée d’oignon. Ou encore au fromage manchego tranchée en fines tranches triangulaires. Le gaspacho, considéré comme une tapa froide, est également compatible avec un régime végétarien tout comme le salmorejo.
Maintenant que vous connaissez tout sur la tapa, il ne vous reste plus qu’à en préparer pour vos apéritifs estivaux!!
